Boîte à lettre de l’avent !

Bonjour à toutes et à tous !

Cette année, j’ai décidé de changer un peu du traditionnel calendrier de l’avent pour petit loup !

Pas de calendrier à la maison donc! Mais une boîte à lettre de l’avent !

J’ai fabriqué une petite boîte à lettre aux couleurs de noël, que j’ai accroché près de la porte d’entrée, et j’ai eu l’idée de pimenter cette petite tradition d’une façon un peu particulière !

Le principe :

Tous les matins, petit loup trouve dans sa boîte à lettre une petite énigme à résoudre, il a la journée pour y réfléchir et noter le réponse sur un bout de papier qu’il remettra ensuite dans sa boîte à lettre avant d’aller se coucher !

Si la réponse est bonne, petit loup trouvera le lendemain une petite surprise juste en dessous de sa boîte à lettre ainsi qu’une nouvelle énigme à résoudre, si la réponse est fausse, il trouveras simplement une nouvelle énigme et pourra réessayer !

Je vous entend d’ici penser que cela est cruel de priver un enfant de sa surprise de l’avent … et vous n’avez peut être pas tout à fait tord mais attendez que je vous explique les raisons de cette initiative !

Pourquoi pas de calendrier de l’avent cette année ?!

Parce que j’avais envie de changer, et que l’idée d’une boîte à lettre de l’avent me semblait être un bon compromis ! De plus, je trouve que cette boîte à lettre apporte un peu de magie à la maison (et oui on ne sait pas d’où viennent les énigmes, et les surpises, ni même qui les déposent lorsque l’on dort à point fermé ) et pour tout vous avouer, je pense que cette année plus que les précédentes nous avons besoin de magie dans nos vie pour s’évader et rêver un peu !

Pourquoi faire résoudre des énigmes chaque jour à mon fils ?!

Parce que ça le fait réfléchir, et si vous me suivez, vous savez sans doute que j’aime pouvoir faire travailler petit loup de manière intelligente et amusante dés que l’occasion se présente! De plus cela l’aide à travailler un peu l’écriture lorsqu’il doit noter sa réponse sur un bout de papier !

Pourquoi doit-il remettre sa réponse chaque soir dans la boîte à lettre ?!

Parce que j’apprends à petit loup, que dans la vie, c’est donnant-donnant, qu’il faut savoir donner pour ensuite recevoir, et que l’on peut aussi donner sans attendre de retour! Mais qu’il est surtout très important de partager et de donner !

Pourquoi n’a t-il pas de surprise lorsque la réponse est fausse ?!

De cette façon il apprend à donner sans forcement attendre de retour, et surtout parce que je veux lui faire comprendre, que dans la vie, il n’y a pas d’échecs en soi mais des occasions et possibilités de réessayer et de faire mieux pour progresser ! Il reçoit donc une nouvelle énigme pour pouvoir réessayer !

Quelles sont les surprises de l’avent ?!

Les surprises de l’avent chez nous sont diverses et variées mais surtout éducatives et pas inutiles (si il y a bien quelque chose que je ne supporte pas ce sont les petites choses inutiles qui finiront dans un coin à prendre la poussière !)

Il y a donc :

Des livres ! Évidemment, nous adorons les livres à la maison, je n’aurais pas pu ne pas en glisser quelques uns dans ses surprises de l’avent ! Ils ont, pour la plupart été achetés d’occasion, parce que tout de même le but n’est pas de dépenser une fortune avant Noël !

Divers petits jeux en bois éducatifs (achetés d’occasions aussi pour la plupart ) : Un Puzzle en bois serpent avec l’alphabet et les chiffres, un petit jeu de pyramide avec des chats (motricité) en bois, une jeu d’enfilage en bois, un jeu des formes en bois, un jeu de construction en bois!

Un livret d’activités de noël (trouvé à action pour moins d’1€), ainsi qu’un petit kit pour décorer une boule de noël (trouvé à action encore pour moins d’1€)

Il y a aussi, des jouets et surprises, que j’ai réalisé moi-même : Des masques pyjamasques (fabriqué avec de la récup), une boule à neige (petit loup adore ça, là encore fabriqué avec de la récup), un Jeu de mémo (fait main), un petit jeu de labyrinthe (fabriqué en carton) pour jouer avec ses billes, un Kamishibaï (fait main)

Enfin, il y a aussi des bons : Bon pour regarder un dessin animé de noël avec maman, Bon pour faire un coloriage de noël avec maman, Bon pour jouer à l’atelier du père noël (avec déguisement père noël), Bon pour un atelier biscuits de noël avec Maman, Bon pour lire tous les livres de noël avec maman sous un plaid avec un bon chocolat chaud, Bon pour une chasse au trésors de noël, Bon pour inventer et dessiner un histoire de Noël avec maman (destinée au Kamishibaï, qu’il aura donc reçu avant).

24 énigmes à résoudre (et croyez moi, il a fallu que je me creuse la tête) :

Le fichier énigmes, à télécharger gratuitement, juste ici, et c’est cadeau !

J’espère que cet article vous aura plu, et qu’il vous aura donné des idées pour passer un Avent magique et convivial avec vos enfants ! (si c’est trop tard pour cette année, ça vous laissera le temps de préparer tout ça pour l’année prochaine ! )

Vous pouvez aussi me retrouver sur insta, sur Facebook et sur pinterest ! si vous avez la moindre question, n’hésitez pas !

Si cet article vous a plu, dites le moi en commentaire, likez, abonnez-vous et partagez !!!

Et moi je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous !!!

Une réflexion sur “Boîte à lettre de l’avent !

  1. Ping : Boîte à lettre de l’avent ! - Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s