Atelier / Activités sur les Champignons !

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous notre atelier complet sur les champignons ! Au programme : Lectures, plateaux Montessori, Activités créatives, et fiches exercices !

Lorsque nous avons débuté notre atelier, nous étions en pleine période de champignons, il y en avait partout dans le jardin, et petit loup se posait beaucoup de questions à leur propos, alors pour l’aider à y voir plus clair nous avons réalisé un atelier sur ce thème qu’il a beaucoup apprécié et qui lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances à propos des champignons !


Je vous présente ici NOS LECTURES!

1.Allons cueillir des champignons !

Accompagne Léa et Jules dans leur promenade à la recherche de champignons. Suis leurs aventures et profite avec eux et leur famille d’une journée fantastique à cueillir les meilleurs champignons, puis à les faire cuire et à les manger… en bonne compagnie !

Très joli livre, que petit loup à beaucoup aimé, les illustrations sont très mignonne et l’histoire donne envie de passer une journée comme celle de Léa et jules à découvrir et à cueillir des champignons!

Vous pouvez le retrouver ici !

2.Chapeau les champignons!

Ni végétaux, ni animaux : les champignons sont des champignons, un point cest tout ! En termes scientifiques, on dit quils constituent un règne à part, celui des « fungi ». Le pied et le chapeau du champignon ne constituent que la partie émergée de l’iceberg… Pour tout savoir sur les champignons, c’est ici !

Si je ne devais vous conseiller qu’un livre pour enfant sur les champignons, ce serait sans hésiter, celui-ci, il est aussi le préféré de petit loup, les illustrations sont très jolies et donnent envie de voir la page suivante, les explications restent simple pour que les petits puissent comprendre et enregistrer plus facilement, et très honnêtement c’est de ce livre-ci que petit loup à retenu le plus de choses !

Vous pouvez le retrouver ici !

3.Maintenant que tu sais!

L’amanite tue-mouche est l’un des plus jolis champignons des bois. Elle a pourtant mauvaise réputation. Elle est certes vénéneuse mais elle rend bien des services aux habitants de la forêt. Pour le savoir, il suffit de s’en approcher, de la regarder vivre, et d’écouter les confidences qu’elle nous livre ici.

Ce livre humanise réellement un champignon vénéneux (l’amanite tue-mouche) dont on pourrais dire bien de mauvaises choses, il fait prendre conscience au plus petits de l’importance de préserver la nature y compris lorsqu’elle semble dangereuse pour nous, car elle reste indispensable au bon déroulement de l’écosystème. En lisant le récit de cette Amanite tue-mouches, on aurait presque envie de s’en faire une amie et de la consoler dans certains cas !

Vous pouvez le retrouver ici !

Mes premières cueillettes de champignons, un livre documentaire !

Des informations pratiques et documentaires : quels sont les meilleurs site de cueillettes ? Comment récolter les champignons ? Comment les reconnaître ? Quels sont les 10 commandements du cueilleur de champignons ? Quelles sont les précautions à prendre ? Des idées recettes. Les champignons sont répartis en 6 familles : Les champignons sous les chênes, châtaigniers, hêtres. Les champignons sous les autres feuillus. Les champignons sous les conifères. Les champignons tout-terrain. Les champignons dans l’herbe. Les champignons sous les souches et le bois.

Un véritable petit allié pour les explorateurs en herbes, qui auraient envie de partir a la cueillette des champignons!

A retrouver ici!


Passons maintenant aux PLATEAUX MONTESSORI :

Pour cet atelier, j’ai proposé 6 plateaux montessori à petit loup!

Plateau n°1 : Colle le bon nombre de gommettes de la bonne couleur sur les champignons!

Sur ce plateau, j’ai disposé des cartes champignons, avec les indications concernant la couleur et le nombre de gommettes à coller, ainsi que des gommettes. Les cartes champignons sont disponibles en téléchargement gratuit en bas de l’article !

Plateau n°2 : Cartes à compter avec additions !

Si vous me suivez, vous savez sans doute que je propose des cartes à compter à petit loup quasiment à chaque atelier, je ne fais donc pas exception avec cet atelier sur les champignons, mais j’ai compliqué un peu les choses, les cartes à compter jusqu’à 10 devenant un peu trop facile pour petit loup, nous nous sommes attaqués aux additions. Les cartes sont aussi disponibles en téléchargement en bas de l’article !

Plateau n°3 : L’anatomie du champignon !

Lorsque je propose un atelier sur un sujet bien particulier à petit loup, tels que j’ai pu le faire pour les fleurs, ou encore les arbres, j’aime qu’on puisse approfondir le sujet en s’y intéressant dans sa globalité. J’ai donc proposé à petit loup une fiche exercice sur l’anatomie du champignon, que j’ai déniché juste là, ainsi que des cartes de nomenclature (trouvées ici) pour pourvoir lui expliquer les différentes parties du champignon de façon plus parlante avant d’attaquer le petit exercice. Qu’il a finalement réussi avec une grande facilité, il m’en a même étonnée, mais le sujet lui plaisait, et de cette façon les enfants apprennent forcement plus vite et plus facilement!

Plateau n°4 : Le cycle de vie du champignon !

Là encore, comme l’anatomie, c’est un exercice récurrent à la maison, lorsque l’on s’intéresse à un sujet bien particulier, le cycle de vie est, selon moi, un incontournable dès lors que l’on travaille sur un sujet « vivant ». J’ai trouvé cet exercice juste ici, vous y trouverez aussi une affiche du cycle de vie d’un champignon déjà rempli, que j’avais aussi imprimé, plastifié et mis à disposition de petit loup sur son étagère afin qu’il me questionne à ce sujet s’il le souhaitait, ce qu’il a fait. Ayant bien enregistré les informations, il a pu coller ses vignettes au bon endroit sans difficultés et sans modèle à ce moment là (ce serait bien trop facile dans le cas contraire !)

Plateau n°5 : Classe les champignons, ceux qui se mangent et ceux qui ne se mangent pas!

Sur ce plateau, j’ai disposé deux fiches pour classer les champignons (ceux qui se mangent et ceux qui ne se mangent pas) dans le même temps petit loup à pu apprendre et comprendre le terme « comestible ». Il devait classer ces cartes champignons, qui viennent de chez Marc Vidal (Les cartes sont très jolies et très bien faites comme celles des empreintes d’animaux que je vous avais présenté lors de notre atelier sur les animaux de la forêt) vous pouvez les retrouver ici ! Et pour l’aider à classer ces champignons, je lui ai mis à disposition des affiches que j’ai trouvé ici, sur lesquelles il y avait un indice quant à la comestibilité de chaque champignons (vert : comestible, rouge : non comestible et dangereux, noir : mortel ! ) En prenant ces cartes petit loup les faisait correspondre aux affiches pour pouvoir les classer !

Plateau n° 6 : Assemble les puzzles champignons!

Ici, j’ai proposé à petit loup deux puzzles sur les champignons, je les lui avait disposé dans le désordre, à lui de les assemblé dans le bon ordre, vous pouvez les télécharger gratuitement en bas de l’article !


L’ACTIVITE CREATIVE réalisée lors de cet atelier !

Des champignons en papier crépon !

Pour cette activité, il vous faudra :

  • Du papier crépon de différentes couleurs
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle
  • Une feuille cartonnée de préférence (si vous n’en avez pas, une feuille blanche fera l’affaire)
  • Un feutre noir

Pour commencer, dessinez, à l’aide de votre feutre noir, les silhouettes des champignons !

Ensuite découpez plusieurs petites bandes de papiers crépons aux couleurs souhaitées, il ne reste plus qu’à chiffonner les bandes de papier crépon, de façon à en faire des petites boulettes et à les coller dans les silhouettes de champignons précédemment réalisées ! Une activité toute simple, que mon petit loup à beaucoup appréciée !

Et voilà nos champignons en papier crépon :


Voici quelques EXERCICES A TELECHARGER GRATUIEMENT !

Je lui ai proposé 4 exercices, un tableau à double entrée, un exercice d’écriture, des suites logiques à compléter et un exercice de dénombrement !


Notre atelier s’achève ici, et comme promis, voici les fichiers à télécharger gratuitement !


J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné quelques idées si vous souhaitez travailler ce thème avec vos enfants !

Si vous réalisez quelques-unes de ces activités, n’hésitez pas à me les montrer sur les réseaux, je serais ravie de les voir ! (Sur insta, sur Facebook et sur pinterest ! )

Si cet article vous a plu, dites le moi en commentaire, likez, abonnez-vous et partagez !!!

Et moi je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous !!!

Cet article contient des liens d’affiliation, merci pour votre soutien.

Une réflexion sur “Atelier / Activités sur les Champignons !

  1. Ping : Atelier / Activités sur les Champignons ! - Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s