Atelier rentrée des classes!!!

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour partager avec vous notre atelier sur la rentrée des classes!!!

Cet atelier, sera sans doute plus court que les précédents, et je vous partage cet article avec un peu de retard, mais je suis certaines que vous connaissez, pour la plupart d’entre vous, cette période un peu speed et compliqué qu’est la rentrée !

Ceci étant dit, je vous présente ici, nos lectures sur le sujet, divers supports, nos plateaux montessori, quelques activités créatives, des exercices, ainsi qu’un chouette bac sensoriel, que petit loup à beaucoup apprécié.


Pour commencer, voici les lectures proposées à petit loup lors de cet atelier :

Le Kididoc de la maternelle:

Qu’est-ce qu’on apprend à l’école ? Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ? Pourquoi on doit lever la main en classe ? Qui habite dans l’école ?

Le Kididoc répond à toutes les questions que peuvent se poser les enfants avant la rentrée !

Vous pouvez le retrouver ici!

Mes p’tits docs : L’école maternelle

Si vous ne connaissez pas cette collection ce sont des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans.

Des p’tits doc, il en existe sur de multiples thèmes, tous plus enrichissants les uns que les autres, j’aime beaucoup présenter cette collection à petit loup, lorsque l’on travaille sur des thèmes particuliers.

Des textes courts et instructifs, de belles illustrations, et à petit prix, c’est vraiment un incontournable !!!

Vous pouvez vous le procurer juste ici !

A retrouver juste ici!

L’ECOLE, CA SERT A QUOI ?!

Cette collection s’adresse principalement aux enfants de 3-5 ans. Des images tendres et des textes poétiques pour expliquer à l’enfant la vie et le monde qui l’entoure.

Torino a horreur d’aller à l’école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n’écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l’école c’est intéressant.

Et pour terminer la présentation de nos lectures et supports sur le sujet, j’ai présenté à petit loup un livre autocollants sur l’école maternelle toujours de la collection mes p’tits docs!

MES DOCS A COLLER : L’ECOLE MATERNELLE

Ce livre à eu beaucoup de succès, car petit loup est dans sa phase gommettes et autocollants, alors évidemment ce n’était que du bonheur !

C’est un petit documentaire ludique et interactif qui permet de découvrir l’école, tout en collant et en s’amusant.

A retrouver juste !


Passons maintenant aux plateaux d’activités !

J’ai proposé 5 plateaux d’activités à petit loup sur ce thème:

Plateau n°1 : Reproduit les mots avec les lettres !

Sur ce plateau, j’ai disposé des cartes mots, que j’ai réalisé moi-même et que vous pourrez retrouver en téléchargement gratuit en bas de l’article. Ainsi que des lettres en bois (trouvées chez action). Petit loup devait reproduire les mots de ses cartes en assemblant les lettres en bois, petit exercice d’entrainement à la lecture et de motricité.

Plateau n°2 : Fouille, cherche et trouve les objets de rentrée !

J’ai rempli le plateau de playmaïs, y ai caché divers objets (un crayon, un stylo, un feutre, une paire de ciseau, un règle et une craie) en rapport avec la rentrée des classes! Petit loup devait fouiller dans les playmaïs, trouver les objets et les associer à la liste mise à disposition (vous pouvez aussi la retrouver en téléchargement gratuit en bas de l’article). Activité très amusantes pour mon loulou, qui a adoré éparpiller des playmaïs un peu partout dans la pièce. Activité sensorielle, de motricité, de reconnaissance et d’apprentissage à la lecture.

Plateau n°3 : Les gommettes

Si vous me suivez, vous savez à quel point mon loup adore les gommettes, je lui ai donc proposé, à travers ce plateau, de coller des gommettes sur un cartable. J’ai trouvé le cartable gommettes juste !

Plateau n°4 : Exercice pour compter

Sur ce plateau, j’ai disposé des cartes « école » sur lesquels des chiffres sont inscrits, ainsi que des petits écoliers que j’ai préalablement découpé et de la colle. Petit loup devait coller le bon nombre d’élèves sur les différentes écoles. Activité de reconnaissance des chiffres et de dénombrement. Les cartes écoles et les élèves sont disponibles en téléchargement gratuit en bas de l’article.

Plateau n°5 : Cartes à compter !

Les cartes à compter font parti de notre top 3 concernant nos plateaux! Petit loup adore, je lui en ai donc préparé sur le thème de la rentrée que vous pourrez retrouver en téléchargement gratuit en bas de l’article !


L’ACTIVITE CREATIVE DE LA RENTREE DES CLASSES!

Pour cette activité créative, j’ai proposé à petit loup de réaliser un joli semainier, qui nous sera utile tout au long de l’année, pour apprendre à se repérer dans le temps et développer l’autonomie.

Pour cette activité, il vous faudra :

  • Une toile (ou une feuille cartonnée, il faut que le support soit solide afin de tenir le coups toute l’année)
  • De la peinture
  • Du masking tape
  • Des lettres en bois (optionnelles, vous pouvez aussi écrire vous même à l’aide d’un marqueur ou autre joli feutre)
  • Des feutres ou crayons de couleurs
  • des gommettes ou autres petites décorations qui égaieront votre semainier
  • et des petites illustrations, à télécharger, à imprimer et à découper

Pour commencer, peindre la toile, et la laisser sécher, pendant ce temps, votre enfant pourra colorier les petites illustrations comme il le souhaite, L’école , La maison, et Les grands-parents.

Une fois la toile sèche, délimitez les jours de la semaine à l’aide de masking tape (comme sur la photo) et inscrivez-y les jours de la semaine (Lundi, mardi, mercredi….).

Collez les lettres en bois en haut du tableau, afin de former le mot « MA SEMAINE ».

Enfin Collez les illustrations, préalablement coloriés sur chaque jour de la semaine en fonction de l’emploi du temps de votre enfant, et décorez ensemble ce petit semainier à l’aide de gommettes ou autre petites décorations.

Et voilà le résultat !


QUELQUES PETITS EXERCICES!

J’ai préparé deux petits exercices pour compléter notre atelier ! que vous pouvez, bien entendu, retrouver en téléchargement gratuit en bas de l’article.

  1. Ecrit les mots
  2. Retrouve les lettres de ton prénom dans les objets de rentrée, entoure-les et remet les dans l’ordre en les écrivant dans les cases.

J’ai aussi pris la décision de proposer un calendrier d’avant-rentrée à petit loup, certains diront sur c’est une bonne idée, d’autres diront plutôt le contraire.

Mais pour être tout à fait honnête ce calendrier m’a réellement été d’une aide précieuse… Pourquoi ?!

Parce qu’il m’a aidé à motiver petit loup pour la rentrée, ce qui, je dois dire, n’était pas couru d’avance, petit loup n’aime pas franchement l’école ou du moins il préfère son cocon familial, ce calendrier l’a donc motivé dans ce sens.

Mais aussi parce qu’il m’a aidé à aborder la notion de temps avant la rentrée… dire à un enfant de cet âge que la rentrée c’est dans 5 dodos, ou 5 jours, cela reste bien abstrait pour lui, alors qu’avec des cases à ouvrir chaque jour, et la possibilité de compter le nombre de cases qui deviennent alors le nombre de jours, ça devient tout de suite beaucoup plus concret !

Je n’hésite jamais à utiliser ce genre de supports qui lui font toujours plaisirs mais qui, surtout, l’aide de façon concrète dans divers apprentissages!


Pour terminer cet atelier, voici un chouette bac sensoriel !!!

Pour le réaliser, j’ai utilisé, du coton, du papier crépon noir, sur lequel j’ai dessinée une marelle à l’aide d’une craie blanche, j’ai ajouté quelques touches de couleur avec des playmaïs colorés, et pour créer cette ambiance « école et récréation » je me suis servi de Playmobil ! Petit loup était ravi !!!


C’est ainsi que notre atelier s’achève, et comme promis, voici les exercices et fiches support, que j’ai crée, et que vous pouvez télécharger gratuitement !


J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné quelques idées si vous souhaitez travailler ce thème avec vos enfants !

Si vous réalisez quelques-unes de ces activités, n’hésitez pas à me les montrer sur les réseaux, je serais ravie de les voir ! (Sur insta @a_womams_life, sur Facebook avec ma page A Womam’s Life)

Si cet article vous a plu, dites le moi en commentaire, likez, abonnez-vous et partagez !!!

Et moi je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous !!!

Cet article contient des liens d’affiliation, merci pour votre soutien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s