Atelier sur les animaux marins!

Coucou mes beautés !

J’espère que vous allez bien!

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous notre atelier complet sur les animaux marins.

Au programme: plateaux montessori, activités créatives, activités montessori, lectures, jeux, et exercices !

En résumé, si vous souhaitez travailler sur le thème des animaux marins avec vos loulous, vous devriez trouver ce qu’il vous faut ici !


Commençons par les lectures et les jeux, que j’ai présenté à petit loup lors de cet atelier :

1. Cachés dans la mer!

Un livre cherche et trouve, magnifiquement illustré, sur les animaux marins. Vous pouvez le trouver Ici !

2. Mon premier cherche et trouve, le monde de Némo !

Petit loup adore ce cherche et trouve avec Némo, et puisque nous étions sur le thème des animaux marins, c’était clairement l’occasion de s’en servir ! Vous pouvez le trouver Ici !

3. Decouvre le monde sous-marin!

J’avoue qu’il est mon préféré sur les 4 livres que je vous présente ici, et si vous ne deviez en choisir qu’un, je n’aurais aucun mal à vous conseiller celui-ci. Très ludique avec sa lampe magique que l’on doit passer sous la feuille noir, afin de découvrir les trésors qui s’y cachent! Les illustrations sont très chouettes, et l’histoire très sympa. Vous pouvez le trouver Ici!

4. L’imagerie animale : la mer!

J’aime beaucoup cette collection l’imagerie animale, tout y est bien expliqué, les images sont réalistes, je vous avais déjà parlé de cette collection lors de notre atelier sur les abeilles, que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici, si cela vous intéresse ! Vous pouvez retrouver ce livre Ici!


Passons maintenant aux jeux, cette foi-ci, j’en ai proposé deux à petit loup !

1. Un jeu de pêche

Un jeu de pêche en bois, coloré de chez Goulac, les poissons se pêchent à l’aide des aimants. Vous pouvez le retrouver ici !

2. Aqua memo de Auzou

Un petit mémo de chez Auzou sur les animaux marins, un petit jeu très sympa, d’autant plus que c’est un petit format, parfait pour partir en vacances! Vous pouvez le retrouver ici !


Passons maintenant aux plateaux montessori, puisque comme vous le savez j’en propose plusieurs à petit loup lors de nos ateliers, voici donc 8 plateaux montessori pour ce thème !

1. Met les perles dans les ventouses

J’ai disposé sur ce plateau des jouets de bain avec ventouses, des perles et une pince, petit loup devait prendre les perles avec la pince et les mettre dans les ventouses toujours avec la pince. Petit exercice de motricité fine.

2. Les empreintes des coquillages

Ici j’ai proposé à petit loup de faire les empreintes des coquillages sur de la pâte à modeler, que j’avais préalablement préparé en forme de poisson (oui c’est bien un poisson, petit loup l’a reconnu, haha!)

3. Imagine ton océan !

Sur ce plateau, des Stickers sur le thème de la mer, trouvés chez Action, une feuille colorée et quelques figurines d’animaux marins, petit loup devait imaginer son océan en collant les stickers sur la feuille, il s’est aussi amusé à comparer ses stickers avec ses figurines. Il a beaucoup aimé cette activité !

4. Les ombres des animaux marins!

Cette fois-ci, j’ai proposé à petit loup de faire les ombres des animaux marins, grâce à sa tablette lumineuse qu’il aime tant, que vous pouvez retrouver ici, et ses figurines des animaux marins, que vous pouvez retrouver ici !

5. Des cartes à jouer

J’ai proposé à petit loup, des cartes à jouer, il adore ça, mais habituellement ce sont des cartes à compter, et cette fois j’ai voulu travailler avec le même système mais sur les lettres (les sons), je lui ai demandé de nommer chaque image, et de me dire quel son il entendait en début de mot, pour ensuite mettre la pince sur la bonne lettre ! Il s’est vraiment bien débrouillé et le succès des cartes fût au rendez-vous ! Je les ai créées moi-même, vous pouvez les télécharger juste en dessous!!!

6. Trouves les animaux marins et met les en paire!

Ici j’ai proposé à petit loup, de fouiller dans le sable afin de trouver tous les animaux marins et de les mettre en paire! Toujours avec les figurines animaux marins, que vous pouvez trouver ici!

7. Découpe et assemble ton puzzle !

J’ai trouvé ce petit puzzle Némo juste ici! Que j’ai imprimé, et lui ai laissé à disposition une paire de ciseaux, petit loup devait découper son puzzle et l’assembler ensuite !

8. Nettoie l’océan, retire les déchets !

Pour sensibiliser petit loup à l’écologie, je lui ai proposé de retirer les déchets qui se trouvaient dans son « océan » avec une pince. En lui expliquant que lorsqu’il y avait des déchets dans l’océan les animaux se sentaient mal et pouvaient même en mourir, que pour les aider il fallait nettoyer l’océan, et qu’il ne fallait donc surtout pas jeter de déchets dans l’océan. Ce qu’il a parfaitement compris. Il était très fier d’avoir ramassé tous les déchets, et m’a dit « tu vois maman, les animaux se sentent mieux maintenant ! » Toujours avec ces figurines, j’ai mis quelques morceaux de plastiques, et autres petits déchets (propres evidemment) dans de l’eau.


J’ai proposé à petit loup, une activité montessori complémentaire !

Pêche aux poissons avec une écumoire !

J’ai proposé à petit loup une pêche aux poissons avec une petite écumoire (venant tout droit de sa cuisine) il a adoré cette activité, il l’a refait encore et encore !


Et comme a mon habitude, j’ai proposé à petit loup 2 petites activités créatives!

1. Jolies méduses !

Pour réaliser cette activité, il vous faut :

  • Du papier bulle
  • De la peinture
  • Une feuille cartonnée
  • Du ruban
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • Des pinceaux
  • Et des petits yeux autocollants

Commencez par découper le papier bulle, en forme de méduses.

Demandez à votre enfant de peindre les méduses en papier bulle.

Laissez sécher.

Pendant ce temps, demandez à votre enfant de peindre la feuille cartonnée en mélangeant du vert et du bleu, afin d’obtenir un fond qui ressemble à l’océan.

Laissez sécher.

Découpez le ruban en plusieurs morceaux (le ruban fera office de tentacules pour les meduses).

Une fois que tout est sec, collez les méduses sur le fond bleu vert, collez les morceaux de rubans en dessous de chaque méduses, puis ajoutez les yeux aux méduses.

Et c’est terminé, voilà le résultat !

2. Des poissons avec les mains !

Pour cette activité, il vous faut :

  • De la peinture
  • Des feutres
  • Une feuille cartonnée
  • Des bouchons
  • Un pinceau éponge et pinceau normal

Commencez par dessiner le contour de la main de l’enfant sur la feuille cartonnée (je le fais pour petit loup, il a encore du mal à le faire seul).

Peindre ensuite la ou les mains de la couleur choisie (petit loup a voulu faire des poissons arc-en-ciel, il a donc utilisé plusieurs couleurs).

Trempez ensuite les bouchons dans la peinture et faire les empreintes des bouchons sur la feuille (pour faire les bulles).

Laissez sécher et c’est terminé !


On continue avec quelques petits exercices

Exercice de graphisme :

Pour apprendre à écrire les chiffres, j’ai trouvé ces fiches ici !

Exercices pour apprendre à compter :

Ces fiches viennent d’ici et d’ici !

Exercice de logique :

Cette fiche vient de !

Exercice pour apprendre à lire :

Vous la trouverez juste ici !


Et pour terminer cet atelier, j’avais proposé à petit loup un bac sensoriel, qu’il a pu explorer comme il en avait envie, et ça lui a beaucoup plu !

Dans ce bac, je lui ai mis, des perles d’eau, des bouchons, une petite pelle et des figurines d’animaux marins.


Et voilà mes beautés, cet atelier est terminé, petit loup l’a beaucoup aimé, et puis c’est clairement la saison !

Si vous réalisez quelques-unes de ces activités, n’hésitez pas à me les montrer sur les réseaux, je serais ravie de les voir ! (Sur insta @a_womams_life, sur Facebook avec ma page A Womam’s Life)

Je participe dans le même temps, au RV sur le fil de Mamansurlefil, qui se tient ce mois-ci sur le thème de l’océan ! Super idée qu’elle a eu la, chaque mois elle regroupe les idées d’activités de plusieurs personnes sur un thème bien particulier pour les proposer aux parents et je trouve ça vraiment top !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, à liker, vous abonner et partager !!!

Et moi je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous !!!

Cet article contient des liens d’affiliation, merci pour votre soutien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s