Plateaux autonomie Montessori : on s’y met !

Coucou mes Womam’s adorées,

J’espère que vous allez bien!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un nouveau projet, que j’avais en tête depuis un moment mais qui, faute de temps, n’en était pas sorti !

Il y a un moment j’étais tombé sur des articles provenant d’autres blogs et parlant de plateaux d’autonomie montessori. Vous n’êtes pas s’en savoir qu’à la maison nous pratiquons la méthode montessori avec petit loup, ces plateaux ont donc tout de suite suscités mon intérêt.

Il s’agit tout simplement de mettre des plateaux d’activités à disposition des enfants, avec diverses activités qu’ils pourront réaliser quand ils le souhaitent.

Afin de mettre en place ces plateaux, il a d’abord fallu que je réaménage un peu la chambre de petit loup pour intégrer une étagère au sol dans laquelle je pourrais disposer ces plateaux ( j’ai donc joué à tetris le temps d’une après midi afin de pouvoir intégrer cette étagère! Parce qu’actuellement nous sommes en travaux et pour le moment petit loup a une toute petite chambre, je vous avoue que j’ai hâte qu’il puisse enfin avoir une vrai chambre parce que ça commence sérieusement à déborder là dedans, bref je m’égare ….)

Ne pouvant donc pas disposer une étagère suffisamment grande pour accueillir entre 7 et 10 plateaux pour la semaine, j’ai fais le choix, certes un peu forcé, de lui mettre une étagère qui pourrait au moins accueillir 2 plateaux! De ce fait au lieu de changer les plateaux une fois par semaine pour varier les activités, je les change tous les 2 jours… c’est un rythme à prendre mais très honnêtement ça n’est pas plus contraignant que cela.

Il suffit de s’organiser! Et pour cela, j’imagine tous les plateaux pour la semaine à venir le dimanche. Il me suffit ensuite de reprendre ma liste de plateau et de faire l’échange environ tous les 2 jours ! ( le dimanche, le mardi soir, le jeudi soir et le samedi )

Sur cette étagère, j’ai aussi le projet de disposer des livres et jeux en rapport avec le thème de la semaine. Parce qu’à l’avenir, je travaillerai un thème spécifique chaque semaine avec petit loup en variant les activités autour de ce même thème.

Mais pour la première semaine, j’ai choisi de faire simple, et j’ai proposé à petit loup des plateaux « généralistes » sur les lettres, les nombres et les couleurs. Même si vous l’aurez compris, mon but étant de travailler un thème par semaine avec petit loup, au travers de toutes ces activités de la semaine (montessori, plateaux, créatives, jeux de société, lectures ). Une chose à la fois n’est ce pas ?! Pour cette semaine donc pas de folie, on se met en place, et on apprend à travailler d’une nouvelle manière !

Je vous présente donc la fameuse étagère :

Ainsi que nos plateaux de la semaine :

Détail de chaque plateaux :

Plateau 1 : apprendre à découper !

Sur ce plateau, j’ai disposé des bandes de papiers avec des chiffres et une paire de ciseau, petit loup devait découper les bandes en suivant les lignes tracées et me dire quel chiffre il avait découpé, il s’est beaucoup amusé !

Plateau 2 : compter avec les legos

Sur ce plateau j’ai disposer des legos (6) et un gros dé que j’ai fabriqué moi-même avec un cube en bois, car je n’en avais pas sous la main. Petit loup devait lancer le dé, compter le nombre de points sur le dé et empiler le même nombre de legos, encore une fois ça lui a beaucoup plus !

Plateau 3: dessiner les chiffres dans de la semoule

Ici, j’ai versé de la semoule dans une petite boîte en bois et ai placé les cartes rugueuses des chiffres, il devait donc tracer les chiffres dans la semoule et pour s’aider il pouvait d’abord passer son doigt sur le chiffre rugueux afin de mieux le mémoriser .

Plateau 4 : compter et trier

J’ai récupéré une boîte d’œufs, y ai inscrit des chiffres à l’intérieur et ai mis des cailloux à disposition dans un bol. Petit loup devait mettre le nombre de cailloux indiqués dans chaque creux de le boite. Pour le creux où il y a écrit 5 il devait mettre 5 cailloux et ainsi de suite .

Plateau 5: compte les barres numériques

Pour ce plateau j’ai utilisé une petite ardoise, sur laquelle j’ai dessiné des barres numériques, petit loup devait compter les barres et mettre le chiffre correspondant en dessous ( chiffres aimantés pour qu’ils tiennent plus facilement sur l’ardoise )

Plateau 6 : dessine les lettres dans du sel

Une boîte en bois avec du sel à l’intérieur et les cartes rugueuses des lettes disposées sur le côté ou devant en fonction de la taille du plateau, petit loup devait cette fois reproduire les lettres dans le sel avec son doigt et pouvait encore une fois s’aider en passant d’abord son doigt sur les lettres rugueuses.

Plateau 7: combine les lettres pour en faire des mots

Sur ce plateau, j’ai disposé les lettres dans l’ordre alphabétique pour ne pas trop le perturber et des cartes sur le côté avec des mots et des illustrations. Petit loup devait donc reproduire les mots et combinant les lettres en prenant modèle sur ces cartes.

Plateau 8 : tri les couleurs

Des pots et des perles en bois de couleurs, avec une pince, petit loup devait cette fois attraper les perles avec la pince et trier les perles par couleurs dans les pots.

Plateau 9: découvre les mélanges de couleurs

Pour le dernier plateau, j’ai disposé des petites verrines, de la peinture, un pinceau et des étiquettes en dessous de chaque verrines en indiquant dessus les couleurs à mélanger. Petit loup devait donc mélanger les bonnes couleurs dans les verrines et me dire ce que donnait ce mélange de couleur ( il a ainsi appris à faire du vert, du orange et du violet)

Voilà pour nos 9 plateaux de la semaine, je dois dire que j’aime beaucoup ce concept et je trouve que petit apprend beaucoup avec ces petits plateaux. Je n’avais pas de plateaux en bois, ceux que l’on utilise normalement pour ce genre d’activités, j’ai donc pris des plateaux transparents car c’est ce que j’avais à la maison (et oui on fait avec les moyens du bord !) mais ça n’a pas gêné petit loup du tout !

Pour le thème de la semaine prochaine, nous travaillerons sur les émotions, et évidemment, je partagerai avec vous plusieurs articles, concernant les activités montessori, les plateaux de la semaine, les activités créatives mais aussi nos jeux et lectures sur ce meme thème ! Chaque articles sur le thème de la semaine sera mis en ligne le samedi ou dimanche de cette même semaine.

Voilà mes beautés, j’espère que cet article vous aura plu, et vous pratiquez vous les plateaux montessori à la maison ?! Comment vous organisez-vous ?!

Je vous souhaite une belle journée et prenez soins de vous !!! 😘

2 réflexions sur “Plateaux autonomie Montessori : on s’y met !

  1. Ping : Plateaux autonomie Montessori : on s’y met !

  2. Ping : 1 semaine / 1 thème : les arbres – A Womam'S Life

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s