École à la maison #1

Coucou mes Womam’s adorées !

J’espère que vous allez bien, je vous retrouve comme promis afin de partager avec vous les activités détaillées de petit loup durant cette première journée d’école à la maison … parce que certes le confinement a débuté depuis 1 semaine mais n’étant pas habitué à cette situation, il a fallu improviser, cette semaine était donc le temps pour moi, de tout mettre en place et de préparer un programme pour petit loup. Je vous rassure nous avions fait des exercices par ci et par là mais peu de structure lors de cette première semaine .

Nous avons donc commencé le programme que j’ai fait pour petit loup hier, et je dois dire que ça roule plutôt bien ☺️ alors c’est parti pour cette première journée d’école à la maison :

Commençons par les activités dites « scolaires » (je précise aussi que petit loup n’a pas encore 4 ans, nous sommes donc sur un programme de maternelle ! )

Dans un premier temps j’ai demandé à petit loup de faire des exercices de comptage, sur ces petite fiches en ardoises, que j’avais acheté il y a un moment déjà (mais si vous avez une ardoise effaçable ou bien même sur une feuille blanche, vous pouvez vous même préparer ces exercices et les proposer à vos loulous… ) petit loup s’est bien amusé à les résoudre !!! 😉

Toujours dans le même thème nous avons fait un petit jeu, très simple a réaliser, il ne vous faudra qu’un bol et des noisettes, pâtes, pois chiches ! Le but étant de mettre un certain nombre de noisettes dans le bol, ( petit loup sait compter jusqu’à 10 mais je n’en ai mis que 5, parce que les calculs c’est tout de même bien plus difficile avec 10 qu’avec 5)

On dispose les noisettes sous le bol, on demande à l’enfant de se cacher les yeux et on met quelques noisettes en dehors du bol. On lui demande de nous dire combien il y en avait dans le bol au départ, combien nous en avons enlevé, et enfin combien il en reste sous le bol sans lever le bol .

Passons ensuite aux activités / expériences montessori :

Pour la première nous avons fait l’expérience, ça s’aimante ou ça s’aimante pas ?! Pour cette expérience, il vous faut :

Un plateau, un aimant, deux étiquettes « ça s’aimante » et « ça s’aimante pas », des objets qui s’aimantent et d’autres qui ne s’aimantent pas.

Demander à l’enfant de passer l’aimant sur les objets un par un, et de mettre ceux qui s’aimantent devant l’étiquette correspondante et ceux qui ne s’aimantent pas devant l’autre étiquette ! Vous pouvez ensuite lui demander de compter les objets et lui expliquer de manière simple pourquoi les objets s’aimantent ( parce qu’ils contiennent du fer)

Petit loup aime beaucoup ce genre d’expérience et il a voulu la prolonger en allant chercher d’autres « trésors » à tester dans la maison !

Pour la seconde expérience, nous sommes rester sur le même principe, mais en se demandant cette fois si les objets flottent ou s’ils ne flottent pas ?!

Il vous faut le même matériel avec des objets différents et un saladier d’eau afin de tester les objets !

De la même façon demander lui de les trier et de les compter, il pourra de nouveau prolonger l’expérience en allant chercher de nouveaux « trésors » à tester !

Et nous avons terminer la journée par une activité créative ! Je vous ai fait un article détaillé sur cette activité:

DIY oiseaux qui basculent !

Et voilà la journée est terminée et elle fut bien remplie ! Et vous que faites vous avec vos enfants pour faire la classe à la maison ?!

Je vous souhaite une belle journée et prenez bien soin de vous et de votre famille !!! 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s